Il existe au moins 101 théories de la motivation (Fenouillet, 2009). Sans entrer dans une polémique sur un tel dénombrement, il reste que cela fait beaucoup de théories pour aussi peu de place sur l’écran.

Vous l’aurez compris il faut donc avoir un moyen, une méthode bref une classification afin de pouvoir présenter autant de "mondes théoriques" ! J’aurais pu choisir une simple méthode alphabétique en fonction du nom des modèles ou des auteurs de ces derniers (effectivement quelque part dans le site bientôt, il y aura moyen de s’y retrouver ainsi). Cependant, il aurait été dommage de ne pas en profiter pour établir des ponts, des relations entre ces théories car elles sont rarement entièrement novatrices et présentent certaines ressemblances entre elles à différents niveaux. Malgré tout, ces liens ne sont pas évidents à voir, il faut pour cela adopter une certaine perspective et un certain raisonnement. C’est pour cela que j’ai mis au point le modèle intégratif, car il explique ces relations et en même temps offre une méthode de classification.

Le modèle intégratif de la motivation est donc un modèle de modèles dont le principal objectif est de fournir “une grille de lecture” de la motivation dans son ensemble. Les différents articles à ce niveau du site le présente globalement et les sous-rubriques en expliquent les composantes. C’est dans ces différentes sous-rubriques que sont présentées les diverses théories motivationnelles.

Modèle intégratif de la motivation