Abraham Maslow est, avec Carl Rogers, un des fondateurs du courant de la psychologie humaniste. Il n’est donc pas surprenant de retrouver dans la théorie motivationnelle de la pyramide des besoins un des grands principes de l’humanisme : l’homme tend vers un besoin de réalisation. Cependant, cette théorie ne s’arrête pas là. Dés les premières formulations (1943), il propose un principe d’organisation et des contenus motivationnels différents. Le principe d’organisation est hiérarchique. Autrement dit, pour accéder à un besoin de niveau supérieur, les besoins de niveaux inférieurs doivent être satisfaits. Les contenus sont, dans l’ordre de satisfaction, les suivants.

1) Besoins physiologiques - Ce sont la faim, la soif, la sexualité, la fatigue, la maladie, l’absence d’abri viable. La satisfaction de ces besoins implique un relâchement, le plaisir des sens, une sensation de confort. Ces besoins sont liés à la survie.

2) Besoins de sécurité - Ces besoins se retrouvent dans l’absence de peur, dans le fait de se prémunir contre les dangers. Ces besoins sont activés quand l’individu a peur, qu’il est insécurisé mais aussi lorsqu’il a des comportements obsessionnels ou compulsifs.

3) Besoins d’amour - Il s’agit ici des besoins de rapports sociaux, d’appartenance, d’affectivité. Le fait d’être rejeté, d’être inutile, de se sentir seul, d’être abandonné va créer les conditions d’émergence de ce besoin.

4) Besoins d’estime - Il s’agit de l’envie d’être reconnu, apprécié, approuvé et de bénéficier de l’estime d’autrui. Les sentiments d’incompétence ou d’infériorité vont avoir pour effet de déclencher ce besoin. Le respect de soi, la sensation de compétence, la confiance en soi vont avoir pour effet de combler le besoin d’estime.

5) Besoin de réalisation de soi - Il s’agit de la quête ultime de tout être humain, la recherche de développement, d’épanouissement personnel, de création. L’ennui, l’aliénation, la routine, les activités à faible valeur ajoutées, l’absence de sens dans la vie, sont les principales déficiences de ce besoin. Ce besoin ne peut jamais être satisfait, il est infini.

Cette hiérarchie est organisée selon différents principes.

  • Si les besoins ne sont pas satisfaits, alors un dysfonctionnement peut survenir. Par exemple, si l’individu ne mange pas il risque de ne plus avoir assez d’énergie pour bouger.
  • La satisfaction des différents besoins permet de remédier aux dysfonctionnements.
  • Lorsque l’individu a le choix il cherche toujours à satisfaire les besoins de base non satisfaits.

Représentation intégrée de la théorie de Maslow (d’après Maslow, 1943)